L’empreinte d’un outil.

Je ne me suis jamais senti addict à mon portable. Je ne suis ni angoissée de l’absence de réseau ni du manque de batterie et scroller indéfiniment sur les réseaux sociaux m’ennuie plus qu’autre chose.
Le portable est-il  juste pour moi un outil qui ne dépasse pas son rôle ?
J’aimerais sincèrement dire oui et c’est ce que j’ai fait jusqu’à présent…
C’est difficile pour moi de l’avouer mais comme beaucoup j’entretiens un rapport malsain à mon cellulaire: j’ai une addiction.
Depuis une semaine, mon téléphone me fait la gueule. Il ne veut plus charger, enfin seulement si je le positionne dans un angle très précis. Quand j’arrive à monter à 30 %, c’est la fête ! Alors comme les autres problématiques dont j’ai dû faire face, je l’ignore jusqu’à ce que ce soit vraiment paralysant.
Dans cette situation, je n’ai jamais vraiment été limitée. J’ai seulement dû être plus vigilante quant à mon utilisation de mon portable.
Cependant, le stress est constant…
Une sensation que je n’ai pas eu même face à mon roulement en mille morceaux.
Depuis le début, je me dis que chaque aléa amène à des changements de direction intéressants, mais pas cette fois. Alors cette sensation s’amplifiant, je me suis posé (comme avec tout problème) et je me suis demandé qu’est-ce qui était difficile pour moi ? À quoi me sert mon portable ?
Une amie qu’on nommera flo (parce c’est son nom) //je vous invite à la lire// est partie en voyage sans portable seulement avec une carte et une boussole.
Ça me semble pour l’instant si difficile…


Pourquoi ai-je mis cet outil tant au centre ?

J’ai une liste d’arguments solide !

–  il me permet de tracer mon itinéraire, trouver hébergeur et camping…Et café…Et bar…
Mauvaise excuse, l’état actuel de mon portable ne m’empêche pas le matin de faire mes plans.
– Je peux donner des nouvelles à mes proches et gérer des situations d’urgences
Mauvaise excuse, je peux très bien demander qu’on me prête un portable le temps d’un coup de fil.
– Il me sert à faire des photos !
Mauvaise excuse depuis le début, je prône l’idée de profiter avant tout avec mes yeux.
– je publie des textes régulièrement, je ne peux pas faire sans.
Mauvaise excuse encore ! Je ne dois pas oublier que c’est mon voyage qui est le centre. Plein de choses gravite autour mais leur éclipse ne doit pas chambouler pas tout l’écosystème.

Finalement, il n’y a aucune raison valable à cette angoisse à part cette chose que je n’assume pas… L’ADDICTION. 
Ça me fait mal d’en prendre conscience mais j’ai ce besoin parfois (à mon goût trop souvent) de me connecter et échanger virtuellement avec les autres, de lire, de m’évader par la musique et les podcasts.

Aujourd’hui au milieu de la forêt, je me suis sentie apaisée. Contraintes de me déconnecter virtuellement, je me suis connecté au moment présent.

//

J’ai maintenant réglé mon cellulo-problème. Il ne tient plus qu’à moi de ne pas retomber dans mes travers tout en continuant d’emprunter des chemins de traverse.

RECEVOIR
DES NOUVELLES DU NORD

Un mail tous les dimanches à 7H avec les 7 derniers articles